Le Service Volontaire Européen permet aux jeunes, âgés entre 17 et 30 ans, de s’engager en tant que volontaire au sein d’une quarantaine de pays du continent européen, dans des structures à but non lucratif, pour une durée de 2 à 12 mois. C’est une école de vie pour de nombreux jeunes qui veulent servir la société et s’aguerrir aussi dans des domaines de compétences variés. Le Centre Régional d’Information Jeunesse de La Réunion (CRIJ) de La Réunion peut accueillir des jeunes en Service Volontaire Européen. Ce, depuis le 3 janvier grâce à l’accréditation du programme européen ERASMUS +. De l’autre côté, le CRIJ Réunion est accrédité structure d’envoi de volontaires à travers l’Europe depuis 2012.
« Ce dispositif a d’avantage qu’il est totalement gratuit (prise en charge du billet d’avion, de l’hébergement et de la nourriture) pour les volontaires et leur permettra d’acquérir et de développer des compétences à titre personnel et professionnel grâce à une expérience interculturelle. Aucune formation ou expérience ou diplôme ne sont requis. Ainsi, le dispositif permet d’essaimer la culture réunionnaise en Europe tout en conservant les liens avec l’île de la Réunion », souligne Guy Bouvard, le Président du CRIJ La Réunion, dans un communiqué.
Si d’aventure, un volontariat européen vous tente, sachez que ce dispositif est totalement gratuit pour les volontaires. La prise en charge est complète : billet d’avion, hébergement et la nourriture. Le dispositif « permettra d’acquérir et de développer des compétences à titre personnel et professionnel grâce à une expérience interculturelle. Aucune formation ou expérience ou diplôme ne sont requis. Ainsi, le dispositif permet d’essaimer la culture réunionnaise en Europe tout en conservant les liens avec l’île de la Réunion », explique le Président du CRIJ La Réunion.
Dorénavant, à partir de cette année, notre île peut accueillir les volontaires européens. Le CIRJ local est devenu une structure d’accueil des volontaires en service volontaire européen et peut désormais accueillir des ressortissants européens à la Réunion. « Cette démarche vise plusieurs objectifs, le premier est d’étendre les possibilités aux réunionnais de parcourir le monde tout en conservant le lien avec leur île. D’autre part il permet aussi aux jeunes européens de faire connaitre la Réunion comme modèle de vivre ensemble », selon Guy Bouvard.
Jusqu’à maintenant, la structure a permis à 7 jeunes de partir en mission SVE en 2016. Parmi eux Aladine, 22 ans, originaire de Saint André, est parti en Roumanie pendant 7 mois pour une mission durant laquelle il devait partager la culture réunionnaise dans les établissements scolaires sur place.