Pour tous citoyens français désirant effectuer leur devoir en tant qu’électeurs, par rapport au choix du futur Président de la République française, la date du 31 décembre est à retenir notamment pour ceux qui ne sont pas encore inscrits dans la liste électorale.
En effet, cette année selon les données délivrées par l’Insee, 44.834.000 étaient inscrits sur les listes électorales en France, soit une augmentation de 1% de plus qu’en 2012. Mais pour cette année, le chiffre exact à la fin décembre ne sera connu qu’en mars 2017 selon le ministère de l’Intérieur. Il est fort probable que la hausse de l’inscription à la liste électorale serait constatée cette année, semblable pour chaque année précédant la grosse élection.
De ce fait, comme chaque année précédant des échéances importantes, généralement en décembre, c’est le rush dans les mairies pour effectuer cette inscription dans la liste électorale, avec quelquefois des records, comme à Paris, et même un “effet Trump” qui consiste à multiplier par 10 le nombre des électeurs s’inscrivant sur internet.