L’activité économique réunionnaise est encore loin d’être dynamique. Malgré la présence de grands groupes internationaux, force est de constater que le chômage dans cette Île de France d’outre-mer est toujours stable.
Alors qu’à l’île Maurice, les nombres des chômeurs sont en baisse. Les chiffres expriment mieux cette fragilité de la situation sociale : plus de 180 000 chômeurs en quête d’emploi à La Réunion.
Soit un taux de chômage de 30% contre 8% pour l’Île Maurice. Pourtant, le niveau de service à la Réunion se calque à celui de métropole. L’on pourrait se poser la question sur la cause de ce retard de la Réunion. Est-ce dû au fait de son insularité ou au manque d’engagement des dirigeants politiques locaux ?
Le fait est que La Réunion n’est pas encore à la pointe des dernières technologies. Les universités, le web, la téléphonie, certains films à l’affiche font ressortir cette lacune.
Côté mode et ameublement, l’absence des enseignes IKEA et H&M affichent également ce retard. Sans oublier l’accès aux soins médical pour l’ensemble de la population réunionnaise.
Bref, bien que La Réunion soit un territoire français, dans de nombreux domaine elle n’en demeure pas moins délaissée. Les problématiques de la cherté de la vie, le retard social accumulé sont encore des défis à relever pour cette île.