En effet, la ministre des Outre-mer a été entendue par le gouvernement. Ericka Bareigts vient d’obtenir 6,6 millions d’Euros d’aide fournie aux départements en difficulté dont La Réunion en ce qui concerne la dotation pour le RSA. A noter que La Réunion se retrouvait avec une dotation financière totalement insuffisante. Pour mémoire, La Réunion est le département français qui compte le plus grand nombre d’allocataires et l’un des moins bien doté.
Les 4,9 millions d’Euros accordés étaient insuffisants et ne permettaient pas de venir en aide aux 95 000 bénéficiaires réunionnais.
Éricka Bareigts, ministre des Outre-Mer, souligne l’action du gouvernement qui a déposé un amendement au projet de loi de finance rectificative pour 2016 en vue du financement du RSA. 6,6 millions d’euros supplémentaires seront alloués à La Réunion.
Le communiqué d’Ericka Bareigts :
“Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, suit avec attention la situation financière des collectivités d’Outre-mer qui ont la charge de la gestion du RSA. La ministre a souhaité que les moyens permettant d’assurer cette mission puissent répondre au mieux à la réalité des situations des territoires ultramarins.
Le gouvernement a accédé à la demande d’Ericka Bareigts en accordant une enveloppe budgétaire de 6,6 millions d’Euros pour le RSA, plus 3,5 millions dédiés aux politiques d’insertion.
Au total, conclue la ministre des Outre-mer dans son communiqué : « C’est donc une dotation de 10,1 millions d’Euros, au minimum, qui financera des actions d’insertion au bénéfice de La Réunion ».