En août dernier, les experts avaient déduit que le vol MH370 de Malaysia Airlines a plongé dans l’océan à une vitesse très élevée. Divers débris avaient été retrouvés dans la zone océan Indien. Johnny Bègue a notamment retrouvé des débris de l’avion sur la côte Est de l’île de La Réunion. D’autres éléments avaient été repêchés du côté de Sainte-Marie, une île de Madagascar.
L’enquête a été close, cependant, les familles des victimes sont encore dans l’expectative. « A ce jour, tous les débris collectés ont été retrouvés sur la côte Est de l’Afrique par des personnes privées. En dépit de ces trouvailles importantes, il n’y a eu aucune recherche systématique et organisée par aucune des parties responsables de l’enquête », regrettent les porte-paroles des familles endeuillées. Ces dernières ont donc décidé de lancer cette recherche à leur propre frais, « espérant trouver enfin des réponses dans leur quête de vérité ».
Dans ce sens, des émissaires des familles se rendront à Madagascar durant la semaine. Ils tiendront une conférence de presse ce samedi 3 décembre. Pour eux, il s’agit de relancer cette enquête qui s’enlise depuis près de 1000 jours. Ainsi, les proches des victimes souhaiteraient « mobiliser les populations côtières pour qu’elles soient à l’affut de débris possible ». Des points de collecte seront mis en place ainsi qu’un système de récompense pour les débris récupérés. Les familles des victimes du crash espèrent également que les autorités locales et les associations puissent faciliter leur démarche. Elles veulent effectuer des recherches sur la côte Nord-Est de la Grande île.
Crédit photos : Blaine Gibson