in

Exclusif : entretien exceptionnel avec un hacker nommé Cronos

Il y’a quelques semaines, notre journaliste collaboratif, qui signe sous le pseudo Gary McKinnon s’est intéressé à un célèbre hacker nommé Cronos. Il est très actif dans la communauté et des articles dans divers média ont été postés à son sujet.

« C’est un entretien exceptionnel que j’ai pu décrocher avec l’homme qui a lancé des cyber-attaques contre 68 sites gouvernementaux à travers le monde », nous explique Gary McKinnon. Il nous livre un entretien inédit dans le monde du hacking. Coulisse de la rencontre virtuelle : pour s’assurer que l’auteur de l’interview ne fasse pas de faux pas, Cronos a pris le soin de relever des informations personnelles le concernant. Le hacker a promis d’en faire « mauvais usage » si l’auteur lui causait du tort. L’entretien s’est déroulé par un canal de réseau IRC dans le DarkNet. « Il n’est pas évident de rentrer en contact et de gagner la confiance des hackers. Ils sont souvent tapis dans l’ombre », signale l’auteur de l’interview.

Gary McKinnon : Bonjour. Comme convenu, je reviens vers vous pour la petite interview.

Cronos : Oui. On va faire cela comme nous l’avions convenu, il n’y pas de problème.

Gary McKinnon : Comme je vous l’ai dit, je m’intéresse beaucoup au monde parallèle d’internet et à la face obscure du net…

Cronos : Vous êtes l’un des nôtres ?

Gary McKinnon : Non pas du tout ! J’aime bien explorer le monde de temps en temps, en tant que simple visiteur. Je suis un investigateur et je publie des articles concernant ce domaine sur un site d’information basé à l’île de La Réunion. J’aime informer le monde par rapport à ce qui se passe.

Cronos : Ok. C’est la première fois que je fais un entretien avec un journaliste. Comme je vous l’ai dit la dernière fois, je ne sors ni nom, ni nos lieux d’échanges ou toute autre information ! Une seule question de travers, et on arrête tout !

Gary McKinnon : Je respect vos demandes.

Cronos : Ok

Gary McKinnon : On va commencer par une première question. Qui êtes-vous en fait ?

Cronos : Et bien je m’appelle Cronos. Je suis hacker depuis 9 ans et je suis spécialisé dans l’intrusion des serveurs, des cyber-attaques et de la collecte de renseignement privé. Je fais également partie de la « Noelever Squad » (Groupe de hacker Américain affilié au Lizard Squad, NDLR). Dans ce milieu, chaque hacker a sa spécialité.

Gary McKinnon : vous avez commencé à quel âge?

Cronos : A l’âge de 12 ans.

Gary McKinnon : Mais à cet âge, on joue au jeux vidéo et on sort avec ses amis non ?

Cronos : Oui mais en parallèle je commençais à m’initier au hacking.

Gary McKinnon : Comment est venue cette initiation ?

Cronos : Pour tout vous dire, tout a commencé quand j’avais 12 ans. Quand nous avons été en cours d’informatique au collège et quand on nous avait parlé de système et de réseau, comparé à mes camarades de classe qui se contentaient juste d’apprendre et d’avoir une bonne note pour leur contrôle de fin de trimestre, je voulais savoir comment contrôler le réseau. Je voulais déjà passer de l’autre côté du miroir.

Gary McKinnon :  Donc tout a commencé à partir de ce moment ?

Cronos : Oui, cela a été le déclic. C’est à partir de ce moment que j’ai vraiment commencé à apprendre le hacking.

Gary McKinnon : Quel est le procédé pour apprendre ce genre de choses ?

Cronos : En fait tout s’apprend sur le tas. Il y a aussi des sites spécialisés qui donnent des méthodes mais le mieux est d’apprendre par soi-même et de chercher la faille tout seul en employant différentes méthodes. Chaque intrusion est différente. On doit faire selon la faille qui se présente.

Gary McKinnon : Au bout de combien de temps maîtrise-t-on le hacking ?

Cronos : On ne peut pas maîtriser parfaitement le hacking. Par exemple, en 9 ans, j’ai de très bonnes connaissances mais il ne faut pas oublier que de jour en jour, les méthodes changent et qu’on doit constamment s’adapter et s’améliorer pour suivre le mouvement.

Gary McKinnon : Il y’a donc plusieurs catégories de hacker d’après ce que j’ai compris ?

Cronos : Oui.  Vous qui êtes très intéressé par ce monde, vous devriez les connaitre ! C’est la base même de cet univers. Pour faire simple, il y’a les « White Hat » (les chapeaux blancs). Ils ne font que le « bien ». Ils aident les gens et sécurisent les systèmes. Après, il y a les « Grey Hat » (les chapeaux gris). Ils sont entre le « bien » et le « mal ». Ils vont aider les gens, sécuriser les systèmes mais ils peuvent aussi les détruire. Même moi j’ai du mal à savoir qui sont-ils au fond. Pour finir, nous avons les « Black Hat » (les chapeaux noir). Ils ne font que des « choses » qui ne sont pas très « propres ». Ils pillent les donnés pour les revendre pour occasionner du tort. Ils sont à l’origines des cyber-attaques et des recels de données.

Gary McKinnon : Vous vous situez dans quelle catégorie ?

Cronos : Et bien, au tout début je ne savais pas. Mais après, j’ai laissé faire mon travail et je me suis rendu compte que j’ai fait 90% de mal contre 10% de bien !

Gary McKinnon : Donc en conclusion ?

Cronos: Je suis un « Black Hat »…

Gary McKinnon : Pourquoi faire le mal alors que vous pouvez vous servir de vos grandes connaissances pour aider les gens et faire le bien ? N’est-ce pas plus honorable ?

Cronos : Cela ne m’est jamais venu à l’esprit…

Gary McKinnon : Vous êtes connu aussi sur Twitter pour avoir lancer une cyberattaque sur le site du Ku Klux Klan en début d’année, parlez-moi de cette action.

Cronos : Tout d’abord, les Anonymous avaient lancé une cyberattaque en début du mois sur ce même site. Ils l’avaient mis « offline » pendant 6 jours. Ce n’est que 10 jours après que le site est revenu à la normale. J’ai lancé mon attaque qui n’a duré que 4 jours. Suite à cela, le site a fermé définitivement.

Gary McKinnon : Combien avez-vous lancé de cyberattaques depuis vos débuts ?

Cronos : Depuis mes 12 ans, j’ai dû faire entre 3 500 et 4 000 attaques sur divers site de jeux vidéo, site du domaine, etc.  J’ai dû effectuer entre 7 000 et 8 000 intrusions de système ! Et pour finir, j’ai été à l’origine de 68 attaques sur des sites gouvernementaux.

Gary McKinnon : C’est très impressionnant et grave à la fois… Vous n’avez jamais fait l’objet d’une arrestation par les agents fédéraux ?

Cronos : Jamais! Avant de faire mes actions, je me protège au maximum. La sécurité et très importante dans ce milieu ! Je sais que quand vous étiez sur Facebook, vous ne vous êtes pas protégé…

Gary McKinnon : Comment cela  ?

Cronos : Votre adresse IP  est: —.—.—.—. Vous habitez au 54 rue ————- 97410 Saint-Pierre. Votre numéro de téléphone fixe est le 02.62.–.–.– vous vous appeler Maxime ——– .

(A ce moment précis, j’ai commencé à avoir peur et j’ai regretté d’avoir fait cet entretien. Mon cœur s’est mis à battre très fort et au bout de quelques minutes je me suis ressaisi, NDLR)

Gary McKinnon : c’est exact ! Comment avez-vous fait cela ? Vous allez faire quoi avec ces données ?

Cronos : C’est mon job. Je vous promets que je vais rien faire avec. C’est juste une garantie.

Gary McKinnon : Une garantie de quoi ?

Cronos : Une garantie de savoir à qui j’ai affaire. Je garde ces informations en stock, au cas où vous vous amuseriez à publier des choses néfastes à mon sujet.

Gary McKinnon : Je ne vais publier que l’entretien c’est tout. Je vous le promets ! Je suis un reporter honnête…

Cronos : Je l’espère pour vous ! Les renseignements sont très convoités par mes semblables.

Gary McKinnon : Quels sont les plus gros sites auxquels vous vous êtes attaqué ?

Cronos : Je ne me souviens plus de tous, mais ce dont je me souviens très bien c’est le site de la NSA, CIA , FBI, U.S Marshall, Département Of Défense, Département Of Justice ,Département Of intérieur, Département Of Interieur Security, U.S. Département Of State, DELL, Microsoft, Steam, Xboxlive, PlayStationNetwork, PokemonGO, RpgCity, Ubisoft, Rockstargame, Bizzard, Mojang, etc. Dernièrement, je me suis attaqué au site du parti socialiste et plein d’autres.

Gary McKinnon : Sur Twitter, vous faites connaitre vos actions mais vous ne dites pas pourquoi vous le faites. Alors, pouvez-vous nous dire vos motivations ?

Cronos : Pour nous délivrer du mal…

Gary McKinnon : Comment cela ?

Cronos : Le gouvernement est la « chose » la plus néfaste de la planète !

Gary McKinnon : Et à part les sites gouvernementaux, pourquoi vous vous êtes attaqué aux autres sites ?

Cronos : Pour des motifs qui me sont propres…

Gary McKinnon : Est-ce que vous vous rendez compte que si vous vous faites arrêter, aux Etats-Unis par exemple par les fédéraux, vous aller être inculpé de millier de charges et de 68 crimes fédéraux et que vous risquiez 20 ans de prison ?

Cronos : Je suis conscient de cela et c’est un risque. Quand j’ai commencé dans le milieu, je savais que cela pouvait être risqué. Je sais très bien que dans ce genre de cas, le FBI est sur les trace des gens comme moi. Mais ils ne m’attraperont jamais.

Gary McKinnon : Vous comptez vous arrêter quand ?

Cronos : Je ne sais pas.

Gary McKinnon : Pourquoi tous les hackers affichent leurs attaques sur leur compte Twitter? Par vantardise ?

Cronos : Ce n’est pas par vantardise. Mais il est vrai que quand on publie nos compte-rendu, on prouve notre puissance. On ne sait jamais qui va tomber dessus, par exemple c’est grâce à Twitter que j’ai pu faire partie de la « Noelver Squad ». Ses membres ont vu mon travail et ils m’ont recruté. Après, ça fait toujours plaisir quand les gens vous envoient des messages en vous disant que votre opération est très bien. Vous vous sentez fier. Au final, j’estime qu’il y a un peu d’exhibitionnisme.

Gary McKinnon : Dans quel état d’esprit vous êtes au moment de hacker et comment vous vous préparez mentalement ?

Cronos : Déjà, il faut faire le vide dans sa tête. Ensuite, je prépare tous mes programmes. Cela me prend en moyenne 10 à 15 minutes. Ensuite, je me plonge dans le noir. Je me mets tout nu et je fume des cigarettes en regardant l’attaque en direct.

Gary McKinnon : Pourquoi vous mettre tout nu, c’est assez atypique comme méthode.

Cronos : Quand je suis nu, je me libère de tous mes poids et je deviens « moi-même ».

Gary McKinnon : Quelle est la chose qui vous énerve le plus dans ce milieu ?

Cronos : Ce sont les gamins de 13 ans prés pubères qui n’ont même pas de poils au cou***e qui se font passer pour des hackers de l’extrême. Alors qu’ils ont juste fait un petit spam sur un petit serveur de 4 personnes. Cela me fout la rage !

Gary McKinnon : Vous avez d’autres choses à dire ?

Cronos : Non. Je crois que c’est tout.

Gary McKinnon : Je vous remercie pour cet entretien.

Cronos : De rien.

Interview réalisé le 19 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hugo et Anaïs en demi-finales de la France à un Incroyable Talent sur M6

Marathon présidentiel : Marine Le Pen donne le ton à La Réunion