Selon l’article R.321-33 du code forestier, Le brûlage dirigé consiste à détruire par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages, bois morts, sujets d’essence forestière ou autres lorsqu’ils présentent de façon durable un caractère dominé et dépérissant, dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies.
Suite aux plusieurs incendies survenus sur notre île depuis quelques mois, la préfecture de La Réunion préfère éviter tout autre risque y conduisant. De ce fait, une opération de brûlage dirigé sera coordonnée par l’état-major de zone de protection civile de l’océan Indien le vendredi 25 novembre dans les Hauts de Saint-Paul. Elle se déroulera sur une parcelle appartenant au Conservatoire du littoral, située en amont de la ravine Boucan Canot, dans l’angle constitué par le chemin Summer et la piste de l’héliport de la société Hélilagon. Le secteur présente un risque élevé d’incendie à cause d’un développement important de broussaille hautement combustible. Les accès routiers et chemins de randonnées aux alentours seront alors fermés à la circulation.
Pour éviter tout risque de propagation, le brûlage est placé sur la responsabilité d’expert de la Sécurité Civile spécialement formés pour ce type d’opération. D’ailleurs, un travail de préparation de terrain a déjà été fait, l’ONF a réalisé un pare-feu courant sur plus de 1 100 m et le SDIS pré-positionnera des moyens de lutte contre l’incendie et mettra en place un dispositif de protection du chantier et des installations proches.