Pour 90% des personnes interrogées, Internet équivaut seulement à Facebook, YouTube, Google ou Bing… Mais il y a aussi toutes les données auxquelles tous les utilisateurs ne peuvent accéder (base données, FTP, réseau d’entreprise, etc.). Certains l’appellent le Deep web ou le web caché. Le Darknet c’est encore un autre aspect.
Darknet est une collection des pages non-indexées. Cela signifie que vous n’allez pas pouvoir les trouver via les moteurs de recherche et vous ne pouvez pas non plus y accéder avec un navigateur web comme Chrome puisque elles se terminent en « .onion », une extension peu usuelle. On peut décrire le Darknet comme un sous-ensemble d’Internet qui permet de communiquer et d’échanger de façon anonyme. On y accède par des logiciels spéciaux. Tor est le plus connu d’entre eux.
Plus généralement, le Darknet peut être utilisé pour décrire tout type de sites non-commerciaux sur Internet, ou pour référer à toutes les technologies et communications web « underground », plus communément associés avec les activités illégales.
Crédit photo : Kat