Le business de la cocaïne est considéré comme l’un des plus rentables. Le prix est actuellement évalué entre 100 et 120 euros le gramme. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes sont tentées par ce trafic aussi bien illégal que dangereux. Le risque de mort par overdose est assez élevé chez les consommateurs.
Actuellement, on compte six saisies importantes de cocaïne à La Réunion. En 2004, une employée de la compagnie Air France a été arrêtée à Gillot par la brigade de recherche de Saint-Paul. Elle a ramené 250 grammes de poudre du Mexique. En 2013, un homme répondant au nom de Jean-François Campo se fait arrêter en possession de 269 grammes de cocaïne par les gendarmes de la section des recherches de Saint-Denis. La plus importante quantité a été retrouvée à Montgaillard. 300 grammes de cocaïne ont été saisis chez la nourrice d’un trafiquant originaire de Paris. La cour d’appel de Saint-Denis a condamné l’homme de 26 ans à cinq ans de prison ferme.
Mercredi dernier, un homme de 37 ans, déjà assez connu des forces de l’ordre pour des cas similaires, s’est fait arrêter en possession de plus de 100 grammes de cocaïne à La Possession. Les gendarmes de la brigade de recherche de Saint-Paul ont trouvé la drogue cachée dans sa voiture. L’homme est placé en détention provisoire en attendant son procès.