C’est un oiseau assez rare qui a été identifié par Stéphane Bidois, un photographe et un birdwatcher. Dans ses pérégrinations dans la nature, il a identifié un rollier malgache plus connu sous le nom local de rolle violet. Cet oiseau à la silhouette robuste est majestueux avec les ailes et la queue longues. Le spécimen adulte se distingue par sa partie supérieure rousse et sa partie inférieure au ton violet lilas avec le croupion bleu ciel. Les ailes sont rousses avec des rémiges bleu marine. La queue est longue d’une tonalité bleu ciel et se termine par une barre bleu marine noirâtre. Le bec est puissant, d’une tonalité jaune vif. Les pattes affichent une couleur brune verdâtre. Quant aux juvéniles, ils ont un plumage et bec plus ternes avec un gorge et poitrine marron et un ventre bleu mêlé de brun.
Le rollier malgache se produit d’octobre à décembre. Il nidifie dans une cavité dans un arbre ou d’un rocher. Habituellement, la femelle pond jusqu’à 3 œufs blanc brillant et plutôt ronds. La trouvaille de Stéphane Bidois est rare. L’oiseau vit à Madagascar et migre en Afrique orientale de mai à septembre. Il s’égare alors parfois dans les Mascareignes (Comores, Aldabra, Amirantes, Kerguelen) mais aussi, mais très rarement, à La Réunion. La dernière découverte d’un rollier date déjà de janvier 2014 au Camélia.
Stéphane Bidois a été un témoin privilégié de cette scène rare. Il nous raconte le contexte. « Je l’ai aperçu par pur hasard il y deux semaines dans un arbre près du jardin de l’Etat. Je croyais que c’était un oiseau qui s’était échappé d’une cage. Mais deux jours plus tard, ma mère m’a montré un article sur un site local parlant d’un oiseau rare à La Réunion. C’est à partir de là que j’ai compris que c’était cet oiseau que j’avais aperçu ».
« Dès le lundi succédant cette découverte, je suis reparti à sa recherche et je l’ai aperçu sur une branche de feuille morte tout en haut d’un arbre. L’oiseau se fondait totalement dans le décor. J’ai pu alors constaté qu’il pouvait rester sans bouger sur sa branche pendant plus de 3 h et ne la quitter que juste pour happer en plein vol sa nourriture (libellules, mouches, et autre insectes volant à sa portée)». Stéphane Bidois captera patiemment les fabuleuses images de l’oiseau. « Je suis resté en tout 36h durant une semaine à prendre des photos. Il a fallu que j’attende pour capturer « la » photo et « le » moment où il se décide de descendre de sa branche. Ce n’est que le vendredi que j’ai pu avoir la chance de le voir descendre sur une branche juste près de moi. J’ai pu alors faire son portrait ».
« Après avoir publié les photos sur ma page Facebook, je les ai sponsorisées afin de voir si d’autres personnes l’auraient vu, ou s’il y avait d’autres individus sur l’ile. J’étais stupéfait par les commentaires. Quasiment partout sur l’île, même à Cilaos, des gens m’ont affirmé en avoir vu. Du coup, j’en ai déduit qu’approximativement, il y avait une dizaine d’individus à La Réunion cette année. Le rolle violet est dans sa période de reproduction. On pourrait avoir des naissances entre décembre et janvier avant qu’ils reprennent leurs envols vers l’Afrique ».
Crédit Photo : Stéphane Bidois
Moi aussi je l’avais aperçu et je doudais que ce n’etait pas un oiseau d’ici