Définissons d’abord ce qu’est un pont aussi bien dans la fonction publique que privée. Un pont est une journée non travaillée de 1 ou 2 jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou une journée non travaillée précédant les congés annuels. L’attribution d’un pont peut être prévue par des dispositions conventionnelles, un accord collectif ou décidée par l’employeur.
C’est ce qu’ont décidé quelques sociétés réunionnaises pour ce lundi 31 octobre qui précède la Toussaint. Ainsi, le patron d’un garage à Sainte-Clotilde a décidé d’accorder un jour de journée « off » pour ce lundi. « Cela permettra à l’équipe de profiter d’un long week-end avec leur famille. En ce qui concerne la récupération des heures non travaillées, nous pourrions les récupérer ultérieurement ». Notons que les heures de récupération ne font l’objet d’aucune majoration de salaire. Le pont permettra d’avoir 4 jours de « répit » pour les employés avant d’attaquer la dernière partie de ce trimestre qui s’annonce très chargée.
D’autres entreprises ont choisi de ne pas accorder de pont. « Vu que les charges de travail sont très importantes pour les deux mois, il est impossible de s’arrêter », nous confie ce patron d’une imprimerie. Quelques employés malins ont préalablement pris un congé pour ce lundi… Il faut savoir que lorsqu’un jour férié coïncide avec des congés payés du salarié, il n’a aucune incidence sur le décompte des congés s’il est habituellement travaillé. À l’inverse, si le jour férié est habituellement chômé dans l’entreprise, il peut avoir une incidence sur le décompte des congés, à des conditions qui varient selon le mode de décompte des congés (en jours ouvrables ou jours ouvrés).
Crédit photo : Stuart