Lundi 24 octobre dernier, iTélé change de nom et devient CNews. Ce changement s’est accompagné de vastes remous au sein de la rédaction car depuis plus d’une semaine, les journalistes sont en grève après l’obstination de la direction à maintenir Jean-Marc Morandini à l’antenne. Cette décision suscite l’indignation suite à la mise en examen de l’animateur-vedette pour « corruption de mineur aggravée ».
Le personnel a mis en place une cellule de grève pour dénoncer cet entêtement de la direction à maintenir Morandini à l’antenne. Face à cette situation, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a procédé à une convocation de Jean-Christophe Thiéry, l’un des hauts responsables de la chaîne Canal+, afin d’obtenir des explications sur la situation.
Après cette entrevue apparemment infructueuse, les gendarmes de l’audiovisuel ont montré dans un communiqué leur profonde préoccupation « quant à la pérennité de la chaîne iTELE, pour le développement de l’information en continu ». Selon la CSA les responsables devraient faire passer les intérêts de la chaîne avant « ceux propres à la situation individuelle d’une personnalité des médias ».
Les personnalités politiques, comme Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, se sont exprimés en conseillant les deux parties à un nouveau dialogue. Ce fut effectivement le cas le 20 octobre, le début d’un dialogue a été constaté. Un dialogue qui n’a, encore une fois, n’a conduit à rien puisque les salariés de la chaine ont procédé à un vote le vendredi 21 pour le maintien de la grève. En tout cas, les débuts de CNews sont plus que cahoteux.