Le mois de septembre 2016, qui a été très sec, a mis à mal les ressources en eau de La Réunion, selon les données l’Office de l’eau de l’île. Les averses d’alizés étaient faibles à ponctuellement modérées sur l’Est et le Sud Sauvage. Cette situation a entraîné la diminution rapide des débits des rivières. Au mois de septembre 2016, les débits moyens mensuels ont été en baisse par rapport au mois d’août 2016 sur l’ensemble des stations de mesure sous la gestion de l’office. « L’état quantitatif des rivières montre des valeurs inférieures aux normales saisonnières sur 9 des 11 stations d’observation », note-t-il.
Les secteurs Est, Sud et de la Plaine des Palmistes ont été particulièrement concernés par des déficits importants durant le mois de septembre. Ainsi, c’est sur la Rivière Sainte-Suzanne que le déficit est le plus important (-89%), suivent la Rivière Saint-Jean et la Rivière des Marsouins (-66%), le Bras Panon (-57%), le Bras Noir et la Rivière Langevin (-41%) et le Bras des Lianes (-23%).
Dans les hauts de Saint-André, le débit médian de la Rivière du Mât s’affiche à 1 585 L/s. C’est la plus faible valeur connue pour un mois de septembre depuis le démarrage des suivis en 1986. Le précédent minimum était de 1 683 L/s en 2001. Dans le secteur du Tévelave, le débit médian mensuel de la Source Dussac diminue de 6.8 L/s à 3.4 L/s ; le cours d’eau reste excédentaire avec +28%. Dans le Nord, une légère baisse du débit médian est enregistrée sur la Rivière Saint-Denis, mais l’état quantitatif est excédentaire avec +23% par rapport à la normale de saison. Même si cette situation est ponctuelle et correspond à un phénomène climatique passager, l’eau est une denrée de plus en plus rare qu’il faut préserver.