in

Que propose Alain Juppé pour La Réunion ?

« Un territoire confronté à un chômage et une précarité massifs ». C’est le constat que dresse Alain Juppé sur La Réunion. A l’orée de ses visites sur l’île, le candidat de la primaire de la droite a pu « mesurer l’exaspération (des habitants de La Réunion), qui nourrit incompréhension, méfiance à l’égard de l’Etat et sentiment d’absence de cap, d’un manque de perspectives ». Faisons un tour d’horizon de ce qu’il proposera dans son programme pour La Réunion, s’il est élu en 2017.

La jeunesse : s’il est élu, il instaurera « un cadre réellement propice pour la croissance et l’emploi, en assurant la pérennité des règles du jeu, en particulier fiscales ». Un environnement, qu’Alain Juppé promet d’être durable et qui ne risque pas de changer au gré des vent. “L’Etat fort, c’est aussi un Etat qui ne remet pas en cause à chaque loi de finances l’environnement des acteurs économiques”.

La collectivité décentralisée : Alain Juppé voudrait renforcer le rôle régalien de la collectivité décentralisée. « Ce sont des acteurs essentiels, qui disposent de leur propre légitimité et de leurs propres leviers pour conduire la politique économique de La Réunion ». Le candidat promet également de renforcer le « partenariat entre Etat, Région et Département (qui pourrait) de produire des effets puissants pour les politiques publiques ». L’ancien Premier ministre veut établir « un alignement stratégique entre Etat, Région et Département (…) pour être à la hauteur (des) attentes ». S’il est élu, il explique que l’Etat donnera « à l’échelon déconcentré, sous l’autorité du préfet, les marges de manœuvre suffisantes, y compris pour concevoir et proposer les outils fiscaux – zone franche… – les mieux à même d’atteindre les objectifs d’une croissance plus intensive en emplois ».

Economie : le candidat à la primaire veut que les secteurs industriel, agricole et de productions locales – de qualité et aux normes européennes – réunionnais puissent partir à la « conquête des marchés extérieurs ». Ce, à travers la recherche et l’innovation. Il est convaincu que « la Réunion dispose de tous les atouts pour être plus présente à l’export ».

Le rayonnement international et régional : A travers La Réunion, Alain Juppé veut faire rayonner la France régionalement. « Le partenariat Etat-Région-Département doit aussi impliquer plus largement les acteurs de la diplomatie économique de la France, notamment les postes implantés sur le pourtour de l’océan Indien », explique-t-il.

Logement : C’est un véritable problème qui mine la société réunionnaise, Alain Juppé veut renforcer l’ « engagement de l’Etat pour le logement des Réunionnaises et des Réunionnais. Dans ce domaine aussi, l’instabilité a régné. Que d’à coups sur la défiscalisation, un jour ouverte largement, le lendemain circonscrite à certains projets, le surlendemain réduite à une seule catégorie de logements ou d’opérateurs… Je veux conforter et rendre pérennes les moyens de financement de la politique du logement à La Réunion pour que chaque famille puisse être hébergée dans des conditions dignes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incendies dans l’Est : 2 signalements en cours

Un bus caillassé au Port : un bébé de 2 mois blessé