in

Talon Bishop : l’opposition demande au maire L’Étang-Salé de s’excuser auprès de la famille

C’était en février 2015, un jour de la Saint-Valentin. La Réunion se réveillait avec stupéfaction. Un requin-tigre avait attaqué Talon Bishop, une Britannique de 22 ans à la Ravine Mula sur la commune de l’Etang-Salé, à deux mètres du rivage, alors qu’elle n’avait de l’eau que jusqu’à la taille. Elle succombera des suites de ses blessures. Cette espèce n’avait pas attaqué sur l’île depuis 1996. Depuis le début de la crise du requin en 2011, seuls les bouledogues avaient été impliqués avec certitude dans des attaques.

Depuis cette date, la mère de la jeune femme lutte en faveur de la mémoire de sa fille et pour que les circonstances de ce drame puissent être clarifiées. Dans un communiqué publié ce mercredi 5 octobre, elle a décidé d’enclencher la vitesse supérieure en déposant une plainte « pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et homicide involontaire ». Dans ses objectifs : la commune de l’Etang-Salé, son Maire en exercice ainsi que « tous autres que l’enquête pourrait révéler », précise-t-elle.

La mère explique les raisons de cette action dans une missive. « Depuis un an et demi, je m’efforce d’obtenir de la part des autorités des éclaircissements quant aux circonstances exactes de ce tragique accident. J’ai également demandé la sécurisation et l’implantation d’une signalisation adéquate sur les lieux concernés, pour éviter que d’autres accidents ne s’y produisent ».

Danielle Austin note également que « (la) stigmatisation de ma fille par les autorités m’est insupportable, d’autant plus que Talon était de nature prudente, et ne se serait jamais mise en danger de manière inconsidérée. Elle venait de s’installer sur l’île pour être plus près de sa famille. (…) Jusqu’à présent, j’étais demeurée silencieuse. Seule une action judiciaire me semble désormais à même d’établir la vérité ».

Suite à cette plaine le Maire de la commune s’exprime hier sur la radio en indiquant clairement qu’une seule chose semble motiver la famille, c’est l’argent. Il ajout aussi à propos de la démarches des parents qu’« Il y a d’autres parents qui ont eu des attitudes beaucoup plus nobles et respectueuses… Cette attitude je la vomi, je ne peux pas accepter ça. ».

L’opposition de l’Étang-Salé a réagi à ces propos : « Le Maire a de tenu des propos très durs à l’encontre des parents de la jeune Saint-Pierroise » les opposants rajoutent « Un Maire se doit de d’adopter une attitude adéquate face au décès d’une personne. Nous partageons la peine de la maman de Talon Bishop et de ses proches et nous demandons au Maire de présenter ses excuses à la famille. » et concluent « La vérité n’a pas de prix pour la famille d’une victime. Nous espérons que cette action pourra éviter d’autres drames sur notre magnifique plage de l’Étang-Salé qui reste désespérément vide. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’affaire Sylvia : « les dangers d’Internet ne sont pas un mythe »

Un écocide en marche à La Réunion