Une semaine et deux jours de programmation artistique de haut niveau ainsi que de mise en avant de l’horticulture, tels sont les objectifs des Florilèges. L’inauguration de l’événement phare aura lieu le vendredi 7 octobre, avec un défilé qui partira de la mosquée du Tampon à 10 heures pour rejoindre le parc Jean de Cambiaire.
Aménagements
Pour cette année, les événements Florilèges seront disséminés sur 3 sites du Tampon : dans le parc Jean de Cambiaire, qui mettra à l’honneur l’horticulture dans le centre-ville (rue Hubert Delisle), où se tient la fête commerciale et la SIDR 400, qui accueille la fête foraine et les concerts sur la Grande scène.
500 exposants qui bénéficient d’une zone de chalandise de plus de deux kilomètres, en plein cœur de la ville, dans une zone exclusivement réservée aux piétons. Enfin, concernant la partie foraine, qui prend place à la SIDR 400 – où sont regroupés les manèges, les attractions et la Grande scène – des aménagements ont été réalisés.
Incontournable
Comme à l’accoutumée, Florilèges mettra en relief l’horticulture et surtout l’excellence réunionnaise dans ce domaine. Le parc Jean de Cambiaire sera donc l’écrin qui servira à valoriser le travail des producteurs et horticulteurs locaux. La partie florale qui y sera située a été réaménagée. Le site entier a été optimisé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et créer un véritable parcours client qui permet à chaque stand d’être incontournable. La partie commerciale bénéficie aussi de quelques nouveautés. Meilleur ouvrier de France en 2015 dans la catégorie « Art des jardins paysagers », le Breton Mickaël Gagnière est l’invité d’honneur des Florilèges 2016 dans le Parc Jean de Cambiaire. Il fera deux interventions par jour à l’Espace Thème.
Perspectives
Grâce à ce festival, le Tampon accroît un peu plus sa notoriété nationale voire internationale. C’est ce qu’a souligné le Maire du Tampon. “La Commune du Tampon a la renommée d’être la plus fleurie de notre Ile. L’air du Tampon a été classé l’un des plus purs au plan mondial. Tout cela reflète la culture, la qualité du travail accompli par notre population et par nos jardiniers. Nous continuerons à entretenir et à soigner notre environnement des Hauts et des Bas” a soutenu André Thien Ah Koon. Patrice Fages, le Président de l’Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion, a quant à lui esquissé les perspectives du secteur. “Mon souhait est que notre filière soit connue et reconnue de toutes et tous, du grand public, nos clients finaux. Nous sommes en ordre de marche. Je compte sur vous tous (les acteurs du secteur) pour réussir ce challenge, il en va de la pérennité de notre filière. Une dynamique forte pour notre filière est lancée” a-t-il lancé.
Dimension artistique
Diverses nouveautés ont été programmées pour cette édition. La rue du Père Rochefeuille fait totalement partie du Jardin et des animations rythmeront la partie allant du rond-point Chandelle jusqu’à la mosquée afin de répondre à la forte demande des commerçants. 4 scènes gratuites sont proposées en centre-ville (Mairie, Église, Jardin, Chandelle). La dimension artistique n’a pas été pour autant oubliée. Une nouvelle scène plus grande a été installée pour accueillir les artistes comme Calogero, Roch Voisine, Lefa, des artistes locaux et ceux de l’océan Indien. Par ailleurs, les artistes du Tampon seront de nouveau mis à l’honneur en première partie de soirée (20 heures) sur la Grande scène de la SIDR 400. Comme chaque année, la miss Ville du Tampon sera couronnée lors du festival. Alors profitez bien de ces spectacles uniques. Comme Laurent Voulzy l’a chanté, “changer tout ça… grâce au pouvoir des fleurs”.