Depuis ce dimanche 1er octobre, des gendarmes en vélo sillonnent les rues saint-leusiennes. Ces patrouilles en bicyclette ont pour objectifs de lutter contre les vols à la roulotte et les cambriolages qui sont légion dans cette ville. Pour la gendarmerie, la mise en oeuvre de patrouilles cyclistes permettra également de favoriser les contacts avec les habitants. Les gendarmes invitent donc les habitants à ne pas hésiter à échanger avec eux.
Les modes opératoires lors des vols à la roulotte sont variés. Ils arrivent notamment quand les portières de la voiture n’ont pas été verrouillées, parfois la technique du « pliage en portefeuille » – c’est-à-dire la torsion du montant supérieur d’une portière – est employée par les larcins. Ces derniers n’hésitent pas à briser une vitre latérale. Ainsi, laisser des objets (vêtements, sacs, sacoches, auto radios, ordinateurs, appareils photo, téléphones portables, GPS, monnaie pour le parcmètre…) en évidence dans votre véhicule augmente les risques de vol à la roulotte.
Quelques règles simples sont à adopter pour éviter les vols à la roulotte :
- Ne rien laisser dans une voiture en stationnement et surtout pas vos papiers, même dans le vide-poche fermé à clé
- Bloquer la « direction », bien verrouiller sa voiture en fermant les portières, le coffre sans oublier les vitres. Il ne faut pas hésiter à faire le tour de sa voiture. Stationner la voiture dans une rue passante et bien éclairée
- Ne vous éloignez jamais de votre véhicule le moteur en marche, ou en laissant les clefs sur le contact
- N’oublions pas de sac à main bien en vue sur les sièges ou banquettes
Crédit photo : Gendarmerie de La Réunion