La nouvelle ministre des Outre-mer Ericka Bareigts est attendue à Mayotte ce jour, pour son premier déplacement officiel Outre-mer. Notre nouvelle ministre effectuera ce premier déplacement ce Jeudi et Vendredi.
Mayotte fait face, depuis des années à des problèmes de délinquance et d’immigration clandestine ainsi qu’un seuil de pauvreté accablante (84% de la population). A seulement 70 Km des côtes Comoriennes, le 101e département français fait face à une forte pression migratoire. Pour cela, notre ministre va rencontrer les élus locaux afin d’ “accélérer certaines actions” et “faire le lien avec la population”, selon ses dires et de tenter de trouver assez vite un moyen d’endiguer ces difficultés.
Pour rappel, cette réunionnaise de Saint-Denis accède au poste de député en 2012. En 2014, elle est nommée secrétaire nationale du Parti socialiste aux Outre-mer. Depuis, elle fait parler d’elle notamment grâce à sa célèbre phrase : “Pour moi, députée noire de la République, la France de Madame Morano n’est pas la mienne“. Phrase qu’elle a prononcée après celle de Nadine Morano disant que la France est un “pays de race blanche“.
Elle a été nommée secrétaire d’Etat en février 2016 après qu’elle ait accompagné François Hollande lors de son déplacement en Inde. Peu après, au mois d’Août 2016, sa nomination au gouvernement entant que Ministre des Outre-mer après la démission de George Pau-Langevin a été officialisée.