Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes passé du côté du parking Océan, à Saint-Denis. Une grosse tractopelle est en train d’effectuer une impressionnante excavation au cœur même du parking. La raison de ce remue ménage ? Deux archéologues sont en mission sur le terrain afin de réaliser un diagnostic d’archéologie de prévention. Dans le cadre de ce sondage archéologique, des tranchées seront creusées tous les vingt mètres. Leur profondeur peut atteindre les deux mètres.
L’étape d’archéologie de prévention est nécessaire dans un projet immobilier. Un entrepreneur public ou privé, ou un particulier, qui prévoit de faire des travaux de construction touchant le sous-sol, et soumis à autorisation ou à déclaration préalable, doit verser une redevance d’archéologie préventive (RAP) destinée à financer les fouilles archéologiques.
En ce qui concerne les travaux de construction d’un supermarché et des logements sociaux sur site du parking Océan, les premiers coups de pelle devraient commencer vers début 2018. Le quartier changera de visage à coup sûr.