Avec 27% de taux de chômage dans la population active et 56% chez les jeunes entre 15 et 24 ans, les emplois aidés seraient-ils la solution miracle pour endiguer le chômage à La Réunion ?
Evoqué par le Préfet de la Réunion en octobre dernier, jeunes et seniors seront ainsi concernés par ce dispositif. Si en septembre 2015, 37 000 contrats aidés ont été octroyés, le préfet reste optimiste estimant avoir atteint 75% de son objectif pour l’année 2015. L’objectif principal étant que ces emplois aidés débouchent à un emploi, les missions locales et le Pôle Emploi s’activent sur le terrain pour trouver des recruteurs et inverser la courbe du chômage en ciblant les populations considérées comme « fragiles ».
La Garantie jeunes permet aux jeunes âgés de 18 à 25 ans d’obtenir une allocation d’un montant équivalent au RSA tout en bénéficiant d’un accompagnement pour trouver du travail.
Un dispositif de plus à l’instar des contrats d’avenir et contrats de générations ou une solution temporaire en attendant de trouver mieux ? L’avenir nous le dira.
C’est un super projet pour les jeunes livrées à eux même