Un grand rassemblement à lieux donc depuis ce matin (19/09) à Saint Leu, pour la grande messe mettant fin aux fêtes de la Salette. Pas moins de 10 000 fidèles sont venus assister à cette grande messe conduite par Monseigneur Gilbert Aubry. Pour l’occasion la Ravine Saint-Leu s’est vu accueillir plusieurs activités durant le weekend, des spectacles et des manèges mais également un Parc forain dans la parc du 20 Décembre ont été installé. Une procession aux flambeaux à été organisée pour la journée du samedi, début de la célébration. Pour finir, l’Évêque de la Réunion à déclarée que la fête de la Salette sera célébré dans toute les églises de l’île dès l’an prochain. Et de rajouter :
« Nous avons rencontré il y a près d’un mois à l’île Maurice, tous les évêques. Marie renvoie à la boussole ce monde qui est déboussolé. Elle nous renvoie à Dieu et aux autres ».
Pour l’évêque, il est important de « retrouver le sens de la civilité ».
Rappel de l’histoire: c’est en 1859, que le curée de la paroisse de Saint-Leu du nom de Louis Saissac choisit la date du 19 Septembre pour rassembler les fidèles et remercier la Vierge d’avoir épargné Saint-Leu (Réunion) d’une terrible épidémie de choléra.