Il a fallu 4 années de travaux houleux en plein cœur de la ville, sur l’ancien site des imprimeries Sud-Ouest, pour que le nouvel espace commercial La Promenade Sainte-Catherine puisse voir le jour. C’était en octobre 2015. La Promenade Sainte Catherine est rapidement devenue un des hauts lieux touristiques de la ville de Bordeaux. Elle attire les touristes étrangers et Réunionnais.
Mais quelle fut la surprise pour ce Réunionnais en découvrant que faire sa petite « commission » dans les toilettes de ce haut lieu coûte… 0,80 euro. Un chiffre qui l’a estomaqué. « Quand je pense que j’ai refusé de mettre 0,20 euro pour accéder aux toilettes de Saint-Pierre », témoigne-t-il avec ironie.
Bien sûr, la gestion et la mise en place des toilettes à la Promenade Sainte Catherine ont été confiées à une entreprise qui propose des prestations… haut de gamme. Ce qui pourrait « justifier » ce tarif exorbitant. Néanmoins, la réflexion de notre interlocuteur laisse songeur. « Le jour où il y aura une toilette à ce prix à la Réunion, l’île ne nous appartiendra plus ».