Le 1er septembre dernier, un radar automatique avait été mis en place au niveau de la RN3 à La Confiance, dans la commune de Saint-Benoît. Ce dispositif contrôle la vitesse des voitures qui circulent dans les deux sens de la route. Pour la préfecture, il s’agissait de mieux renforcer la sécurité routière au niveau du département. Aucun changement sur la vitesse maximale autorisée avec des pointes à 50 km/h.
Le radar est tellement efficace qu’il a flashé les… cyclistes embarqués pour le Tour cycliste de La Réunion 2016. Lors de la 8e étape du Tour, les cyclistes ont dévalé la descente en direction de Saint-Benoît à toute allure. Ce qui a fait déclencher de nombreuses fois le radar de La Confiance. Bien sûr, aucun d’entre eux ne recevra une contravention.
Au terme d’un épilogue et des 9 étapes disputées, Axel Journiaux, le coureur de Vendée U, remporte la 70ème édition du Tour. La gendarmerie de La Réunion a engagé une douzaine de motocyclistes et des renforts des brigades pour permettre un déroulé fluide et sécurisé de l’épreuve sur les étapes sur routes ouvertes.
Notons que la vitesse moyenne, tout au long des 21 étapes du Tour de France a été par exemple de 39,571 km/h. Insuffisant pour faire flasher les radars.