La fin du mois d’août fut caractérisée par le feu sur l’île. En effet, des incendies se sont déclenchés à différentes zones. Le premier cas qui s’est déclaré était celui du massif du volcan, près du gîte du piton de la Fournaise, un important feu de forêt qui a brûlé plus de 6 hectares de végétation. Pour ne pas prendre de risques, les occupants du gîte et les touristes ont dû être évacués. Cet incendie dont le début était signalé le mardi 30 août aux environs de 19h a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers, d’un hélicoptère bombardier d’eau ainsi que divers engins pour être finalement maîtrisé après de très longues heures. La persistance d’un vent fort n’a pas simplifié la tâche des secouristes. Des équipes du Parc national ont fait un déplacement sur le site pour constater les faits et dégâts. Ensuite, un communiqué a été publié au nom du Parc national en vue d’inciter la population à être vigilant et d’informer sur l’importance écologique de la zone concernée. Il rappelle d’ailleurs quelques mesures de précautions simples, mais pouvant éloigner de tout risque.
Ensuite, dans le nord de l’île, le mercredi 31 août après-midi, un incendie s’est propagé dans la commune de Sainte-Suzanne. Plus précisément, le feu, renforcé par un vent fort, a progressé dans des champs de cannes à Franche-Terre. Les pompiers ont mis sous protection quatre habitations. Aux environs de 15 h, les dégâts étaient évalués à 20 hectares de cannes totalement ravagés par les flammes. La départementale reliant Franche-Terre et Bagatelle fut menacée, dans le secteur de la rue Ravenal. Plusieurs foyers devaient être maîtrisés par les sapeurs-pompiers. Conséquences additionnelles, 4 voies touchées par des blocages et ralentissements.
Sur Freedom, d’autres alertes ont également été lancées au sujet d’un nouveau foyer de feu à proximité de la Convenance, à Sainte-Marie. La circulation a été coupée sur les lieux selon les informations.
Crédit Photo : Yannick Peroumal