Le bilan du quinquennat François Hollande risque d’être bien lourd. Outre les problèmes auxquels il a dû faire face durant les premières années de son mandat, il doit faire face actuellement à la démission de son conseiller Emanuel Macron.
Ce mardi 30 août, Emanuel Macron a annoncé officiellement que sa démission a été acceptée par le Président de la République, François Hollande. En effet, les échos d’une telle décision se font entendre dans les couloirs de l’Élysée depuis des mois déjà. D’ailleurs depuis lundi 29 août, les proches de cet ancien ministre de l’Économie sont tenus au secret. Comme quoi sa lettre de démission a déjà été peaufinée et est prête.
Après un entretien de 40 minutes auprès du Président, Emanuel Macron peut donc s’estimer émancipé politiquement et est libre de consacrer du temps à la préparation de sa candidature pour les prochains présidentiels. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa démission du gouvernement Manuel Valls. Et avec le soutien dont il dispose, que ce soit dans les rangs des sénateurs et des députés, il semble qu’il peut être un candidat de taille pour représenter la gauche.