Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou sur cette thématique. À La Réunion, nous avons le bonheur de vivre au quotidien la différence et la tolérance est encore une réalité prégnante. Le métissage est l’un des plus beaux fruits de cette société multiculturelle.
En termes de métissage, la Réunion a plusieurs générations d’avance sur l’ensemble des autres régions du monde. Ces mélanges donnent parfois des résultats surprenants : cheveux crépus se compilent avec yeux bridés, nous avons des personnes avec une peau noire et des yeux verts. Les combinaisons sont quasiment infinies grâce à la richesse du peuplement réunionnais. Le mélange du patrimoine génétique permet la naissance d’enfants pluriels.
À proprement parler, le type créole n’existe pas scientifiquement. C’est une construction identitaire qui s’est créée au fil des siècles. D’ailleurs, les Yab – les descendants des premiers colons débarqués à La Réunion au XVIIe siècle – sont peut-être un aboutissement de cette édification réunionnaise.
Crédit photo : Telefonica
Zot lé trop fort!
la photo qui sappelle kari bouchon elle me degoute
Les continents étaient isolé avant que l’industrie des transport se développe : avion, bateau, train. Les continent se sont rapprochés les uns des autres, l’Asie est à quelques heures de vols de l’Europe, l’Afrique c’est la porte d’à côté. Le mélange est plus facile, un beau jour il n’y aura plus de race comme aujourd’hui à force de mélange il y aura des nuances de couleur de peau, d’attribue physique mélangé : cheveux droits, crépu, blond brun etc. Tout cela se fera naturellement.
Je vous présente Tsang Hoareau et Vladimir Moutoussamy.
En tant que prof mi vois tout le temps des prénoms de vedette du cinéma, de la musique et de la télé-réalité qui son assigné au ti réunionnais il faudrait faire un l’article la dessus…
trop fort ! mdrr ti payet