in

Le paiement sans contact ne décolle pas à La Réunion

Même dans leurs rêves les plus fous, les auteurs de science-fiction n’auraient jamais pu imaginer que l’on pouvait payer ses courses ou ses additions sans sortir de l’argent ou sans avoir à insérer sa carte de crédit dans une machine quelconque. C’est le service qu’offre actuellement le paiement sans contact.
Il suffit d’approcher sa carte de 3 ou 4 centimètres d’une borne ou d’un terminal de paiement chez le commerçant pour régler instantanément des petits achats. Pas de code à composer, pas de monnaie à rendre. L’objectif affiché par le groupement des cartes bancaires est de rendre le paiement « pratique, rapide et sécurisé ».

Ce système a le vent en poupe à Métropole mais peine à s’imposer à La Réunion. Il est encore très rare localement de payer sa composer son code. Assurément il y a encore quelques a priori et les épiciers ou autres ne veulent pas encore investir?Près de 34,7 millions de cartes ont intégré la norme NFC en mars. Ce qui correspond à plus de la moitié (54 %) des cartes en circulation en France. A cela s’ajoutent 700 000 personnes équipées de téléphones mobiles acceptant la norme NFC (présente sur 81 appareils).

Bien entendu, le développement de telles cartes peut poser des questions d’ordre sécuritaire. Si sa carte est perdue, l’on risque de voir notre compte être vidé par des achats menus avant que l’opposition ne se mette en marche. En avril 2012, Renaud Lifchitz, un consultant français en sécurité de BT, a démontré qu’il était possible avec un simple boîtier ou un téléphone d’aspirer les données (nom, numéro et date de validité, historique de paiement) d’une carte située à quelques centimètres. Des informations qui peuvent suffire à régler des achats sur certains sites Internet, même si la plupart exigent le cryptogramme à trois chiffres situé au verso de la carte.

3 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Les gens sont bêtes, j’entends beaucoup dire qu’ils ont peur! Pas besoin de taper son code rien, moi je le fais à chaque fois que c’est possible. De toute façon si la carte est perdue, les paiement NFC se font pour les achats jusqu’à 20€… Et puis c’est de la faute des caissières et caissiers. Peu d’entre eux le proposent, ils demandent de taper le code systématiquement…

  2. Ce n’est pas seulement l’usage de la NFC qui est en retard, c’est en gros l’utilisation de la carte de crédit qui est en retard par rapport à la métropole. Il suffit de comparer le nombre de personnes payant en chèque ou liquide sur île par rapport à la métropole pour s’en apercevoir. Il y a probablement des raisons culturelles ou financières à cela mais le retard va s’accentuer au moment où même la carte est en train d’être concurrencée par l’usage du smartphone pour les paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Attaque de requin à Boucan : Laurent Chardard va mieux

Attaque de Boucan : surfeurs et bodyboardeurs mis au pilori