in

Vivre avec le SMIC ou le RSA : un choix difficile à faire…

Salaire minimum ou minima social, un dilemme auquel est confronté de nombreux Réunionnaises et Réunionnais. Même si travailler semble socialement plus valorisant que de « toucher la CAF » il semble plus contraignant matériellement d’occuper un emploi payé au salaire minimum.

En effet, pour se rendre au travail à La Réunion une voiture est dans de nombreux cas nécessaire pour les trajets aller-retour. De plus, le carburant, l’entretien, l’assurance, les crédits : les dépenses liées à l’auto pèsent lourd dans le budget des smicards. Sans compter qu’il faut être « présentable » pour occuper certaines fonctions, encore une nouvelle dépense pour les travailleurs modestes. Il faut prendre en compte également des dépenses moindres comme le repas du midi qui bout-à-bout augmentent sensiblement les dépenses liées au travail.

Tous ces frais viennent lancer un sérieux doute sur le fait d’aller travailler pour un salaire minimum. Alors que rester à la maison avec le RSA n’engendrerait que des dépenses nécessaire au bon fonctionnement d’un foyer…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Boucan Canot : « il y avait un trou de 2,5 mètres dans le filet »

L’OM vendue à l’Américain Frank McCourt