M. le Préfet, je veux moi aussi une dérogation pour faire ce qui est interdit !
Vous vous demandez surement pourquoi il y a encore des marchands ambulants de pétards et autres feux d’artifices alors que la loi l’interdit, McClair en parlait dans un article publié le 1er décembre : Pétards et fusées, fini les étales dans la rue…
Il s’avère que les marchands ambulants ont pu obtenir une dérogation de la part de la préfecture le 14 décembre 2015. Tant mieux pour eux !
Mais quand est-il de la loi, à quoi sert-elle si on se permet de faire des dérogations à tout va ? Cette loi a été votée pour de bonnes raisons pourquoi vouloir encore rester dans le passé et ne pas suivre “la règle” ?
Avoir un magasin demande des normes de sécurité strictes à suivre pour la sécurité des personnes. Il est inadmissible aujourd’hui qu’on puisse accorder des dérogations pour vendre un produit aussi dangereux que des explosifs dans la rue sans aucune norme de sécurité.
Pour ceux qui diront que les commerçants avaient déjà commandés leur stock, je dirai “Nul n’est censé ignorer la loi” ! Tout le monde savait depuis l’année dernière que ça serait interdit dès 2015. Je ne suis pas contre ceux qui pensent aux traditions, mais je pars du principe que si une loi existe elle doit s’appliquer à tout le monde et qu’il n’est pas juste de faire des dérogations pour la contourner. On doit dans ce cas, rayer la mention “Egalité” dans ce que la France crie haut et fort : Liberté, Egalité, Fraternité.