Durant 3 heures, ce 1er septembre 2016, la lune viendra éclipser le soleil. Ce phénomène sera visible sur le territoire réunionnais, mais pour le voir, il faut s’équiper d’une paire de lunettes spéciale. À cet égard, 250 000 paires de lunettes seront distribuées, toutefois, les opticiens sont sceptiques sur leur efficacité et leur niveau de protection contre les rayons UV.
Regarder l’éclipse directement et sans protection peut causer des lésions oculaires très graves. De ce fait, il est préférable de prévenir les risques en ayant de bonnes lunettes éclipse, que de guérir des maladies qui peuvent s’avérer irréversibles. Cependant, d’après les opticiens, les résultats d’un laboratoire affirment que ces lunettes ne sont pas aux normes européennes et qu’elles peuvent engendrer de sérieux dégâts oculaires.
De son côté, la mutualité de La Réunion qui a effectué la commande, rassure le grand public sur la provenance de ces produits et les étapes de tests qu’ils ont subis pour avoir la certification de conformité. Une affirmation qui a été confirmée après une contre-analyse effectuée par tous les partenaires.