A peine l’année scolaire entamée, les élèves ont déjà quelque part dans leur tête une certaine idée de la concurrence au sein de leur classe. Parfois, la rivalité peut virer au drame et aux obsessions psychologiques, souvent elle permet une émulation saine. Devenir premier de la classe dépend de plusieurs facteurs. Mais tentons de mettre en avant quelques points pour truster le haut du classement du tableau d’honneur.
- Se fixer un objectif pour soi : bien que les parents mettent une pression énorme, devenir premier ou première de la classe est d’abord une finalité personnelle. Faites-le pour vous d’abord, puis ensuite pour les autres.
- Trouver son rythme de croisière : Chacun apprend à sa manière, chacun a des facilités différentes. Il faut trouvez une méthode personnelle qui fonctionne bien pour vous et essayez d’apprendre vos leçons de cette manière aussi souvent que possible. Certains choisissent la visualisation, d’autres les procédés mnémotechniques. Il est primordial de réviser le plus tôt possible pour éviter l’accumulation de cours.
- Un esprit sain dans un corps sain : il faut dormir suffisamment, s’entretenir avec le sport et surtout manger sainement. La Réunion regorge de produits frais à apprécier. Il faut également boire beaucoup d’eau. Le cerveau a besoin d’eau pour bien fonctionner.
- Attention maximale en cours : il faut être attentif en cours et prendre de bonnes notes tout en retentant les explications du professeur. Levez la main et posez des questions quand vous ne comprenez pas quelque chose ou quand votre professeur dit quelque chose d’intéressant et que vous voulez en savoir plus.
- Il faut se cultiver : la culture générale est une arme efficace aussi bien pour la scolarité que pour tout le reste de votre vie. Ainsi, avec la profusion de sources (internet, télévision, radio, livre) il faut en profiter pour accumuler le maximum de connaissances.
- Faites appel à un…sorcier : vous pouvez toujours essayer !