in

Rentrée : quelques conseils pour les parents pour une année scolaire réussie

Jour de rentrée. Quelque 224 350 élèves regagneront les bancs des écoles. Les marmailles sont au nombre de 118 510.  Près de 60 010 collégiens, 25 980 lycéens et 15 610 lycéens professionnels s’attaqueront également à cette nouvelle année scolaire 2016 – 2017. Ils seront encadrés par 16 129 enseignants ainsi que 2066 personnels d’encadrement, administratifs techniques, santé et sociaux.

Mais la rentrée concerne bien évidemment aussi les parents. Ils jouent un rôle primordial dans le bon déroulement de l’année scolaire. Voici quelques conseils pour favoriser à la fois réussite et épanouissement de l’enfant.

  • Encourager son enfant à apprendre : de l’intéresser à la culture au cours des voyages ou par des visites de musées… L’enfant doit rester acteur, et le parent, celui qui le soutient dans son évolution.
  • Ne pas jouer au professeur : c’est l’une des croyances qui a cours. Il faut accompagner l’enfant dans ses apprentissages personnels (lecture, devoir…) mais il faut au fur et à mesure mettre une distance quand l’enfant grandit. Le professeur doit être le professeur et le parent dans son rôle.
  • Faire un suivi de sa scolarité : il est impératif de s’intéresser à sa scolarité. Bien évidemment, la vie scolaire ne se résume pas au carnet de notes. Le décrochage scolaire résulte le plus souvent d’une négligence de la part des parents.
  • Fixer des objectifs : dire à l’enfant qu’il doit avoir de bonnes notes ne suffit pas. Il faut cerner les goûts de l’enfant et le reconnaître tel qu’il est et non tel que l’on croit qu’il est ou tel que l’on voudrait qu’il soit.
  • Donner des sens aux études : l’enfant doit comprendre qu’il ne travaille pas pour ses parents, mais pour lui, afin d’atteindre un but personnel. Aussi doit-il pouvoir faire le lien entre son présent d’élève et son avenir d’adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’école du Ruisseau s’agrandit

Téléphérique de Saint-Leu : ce n’est pas une priorité pour la Région