Une priorité absolue sera donnée pour le renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires. Telle est la décision prise par le ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem et du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Une décision qui fait suite à la menace terroriste en France pour une rentrée dans le calme et en toute sérénité.
Des réunions d’information seraient également prévues avec les parents d’élèves ainsi que des exercices « attentat-intrusion » durant l’année scolaire.
Des consignes et dispositions qui devraient être suivies dans les DOM-TOM pour prévenir tout acte terroriste et inculquer des « capacités de résilience ou gestes qui sauvent » aux élèves. Les élèves délégués devraient également entreprendre une formation au brevet du secouriste. Les espaces considérés comme vulnérables seront également sécurisés notamment aux abords des écoles.
Mais à La Réunion, ça ne sera pas le cas, du moins pas dès la rentrée. En effet, les délais pour mettre ces dispositifs de sécurité en place ne seront pas tenus. Pour rappel, à La Réunion la rentrée se fait vers la mi-août alors qu’en métropole, c’est début septembre.