Le 19 janvier de cette année, EDF et le ministère de l’Écologie, du développement durable, et de l’énergie avaient présenté un projet portant sur la convention pour la distribution gratuite par EDF d’un million d’ampoules LED. Un programme dénommé Réduc’Light.
Le projet couvre des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants.
Certaines localités réunionnaises présentent cette caractéristique. Ainsi, les ménages pourraient bénéficier d’ampoules gratuites. EDF entend poursuivre son action aux côtés des territoires engagés dans la transition énergétique. La distribution d’un million d’ampoules LED par EDF se déroulera en 2016 et 2017 dans les collectivités qui le souhaitent.
Ces ampoules permettent de réaliser près de 80 % d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. D’autre part, en plus de leur forte capacité luminescente, elles ont une durée de vie d’au moins 15 000 heures. Pour La Réunion, Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Louis, Cilaos et L’Etang-Salé sont concernés par cet accompagnement.
Regroupées au sein de l’intercommunalité des Villes solidaires, ces communes de près de 180 000 habitants, bénéficieront de cet appui. Les ménages à faibles revenus – pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d’équipement générateur d’économies d’énergie – sont concernés et pourront retirer leurs ampoules LED auprès des collectivités. Ces dernières identifient les habitants susceptibles de recevoir les ampoules et en organisent la distribution. Les anciennes ampoules sont alors collectées et acheminées vers des centres de recyclage.
Vous recevez chez vous un pack de 10 ampoules LED gratuit si vous êtes éligible aux conditions établies par le programme. Pour être éligible, le revenu fiscal de référence de votre ménage indiqué sur votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu devra être inférieur ou égal aux plafonds suivants :
- Nombre de personnes composant le ménage (1) 14 308 euros
- Nombre de personnes composant le ménage (2) 20 925 euros
- Nombre de personnes composant le ménage (3) 25 166 euros
- Nombre de personnes composant le ménage (4) 29 400 euros
- Nombre de personnes composant le ménage (5) 33 652 euros
Par personne supplémentaire, 4 241 euros
Vous pouvez vérifier votre éligibilité ici : Réduc’light