in

Les prisons pleines en France, une situation préoccupante

Triste constat dans le milieu carcéral : les 191 établissements pénitentiaires en France sont surpeuplés et ne peuvent plus « accueillir » de nouveaux arrivants. La capacité d’accueil a d’ailleurs dépassé les limites depuis 3 ans où des malfaiteurs condamnés à une peine de prison ferme ont dû être relâchés faute de place. À noter qu’en 2013 toujours, pour 57.320 places disponibles, 68.500 détenus ont été recensés dans les prisons françaises. Pénurie de dispositifs, pénurie de places, surpopulation carcérale… Le milieu carcéral en France est en pleine crise.

Un « ras-le-bol » également du côté du personnel pénitentiaire avec un absentéisme accru des surveillants. Une situation où aucune véritable solution n’a pour l’instant été mise en place quand on sait pourtant que la délinquance ne cesse de prendre de l’ampleur partout en France. Sur l’île de La Réunion, fort heureusement, on ne déplore pour le moment pas de surpopulation carcérale dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Animaux abandonnés : d’adorables chiots sont à adopter

Saint-Louis : la statue de Mahatma Gandhi sans tête