Disposant d’un patrimoine naturel fascinant, lui prévalant le surnom de « Perle de l’Océan Indien », l’île de La Réunion se tourne depuis quelques années maintenant vers un avenir plus écologique. Ayant un énorme potentiel touristique, l’île veut allier ainsi ses deux atouts pour un meilleur avenir. Avec son magnifique paysage, La Réunion est un paradis pour les amateurs de la nature. Idéale pour l’écotourisme, l’île propose plus de 900 km de sentiers balisés à travers les falaises basaltiques, les forêts denses, jusqu’au désert aux abords du volcan. Les moins aventureux apprécieront la visite des parcs nationaux tels que le Parc national de La Réunion qui dispose de plus de 100.000 hectares de trésors à découvrir. Ce dernier fait d’ailleurs partie des patrimoines mondiaux de l’humanité.
Comme l’île se situe dans la zone tropicale, sa richesse en matière de faune et flore n’est donc pas à redire. À elle seule, l’île dispose de plus de 1.000 espèces végétales indigènes, avec 700 différents types de mousses. Parmi les vestiges naturels de La Réunion, les touristes peuvent découvrir également les forêts ombrophiles subtropicales, celles de brouillard et de landes qui abritent des espèces innombrables d’oiseaux dont neuf d’entre eux sont uniques au monde. On peut citer le Papangue, le tui-tui ou encore le tec-tec…
Toujours dans l’optique d’un avenir orienté vers l’écotourisme, La Réunion s’est également investie dans la préservation et la protection des baleines. Le spectacle naturel et extraordinaire de la migration des baleines à bosse passant par La Réunion chaque année, de juin à septembre, fait partie des points forts touristiques de l’île. Le gouvernement s’est donné comme objectif de faire de l’île un centre d’intérêt exceptionnel et important pour l’écotourisme. La campagne de sensibilisation sur la protection des baleines est caractérisée par la coopération avec les associations Abyss et Globice, qui a été lancée lors de la 64e Commission Baleinière Internationale.
in Tourisme
basaltiques, vous vouliez dire