in

T-Cartouche : un artiste multi-facettes paré pour le Turfu

T Cartouche – de son vrai nom Romain Evan Loévan – est un artiste protéiforme. Connu sous le nom de Cartouche ou Kartouche Prod, c’est un chanteur originaire du Hangar à Saint-Paul. Il est considéré comme artiste en devenir et qu’il faut suivre de très près.

 

Il est le premier garçon, d’une mère kaf et d’un père indien. C’est de ce métissage qu’il puise ses sources. T Cartouche débute en 2008 après avoir découvert le dancehall auprès d’artistes locaux du Hangar 97411 (Afro TAZ, Jblack, Kafo, et du groupe de rap Bad Trip). L’artiste est l’un des pionniers du mouvement Radio croché en 2009, 2010 et en 2011 à Bois-de-Nefles à Saint-Paul. T Cartouche trouve alors sa voie et se met à composer et à chanter en créole.

C’est auprès d’autres artistes originaires de La Réunion qu’il aiguise ses armes. Aussi bien inspiré par le reggae de Bob Marley, le dancehall de Sizzla ou Capleton, le seggae de Kaya, T Cartouche donne à sa musique live une couleur typiquement locale. En 2008, il se lance dans les sound systems, les événements culturels de la mairie de Saint-Paul et d’autres activités sur l’île.

L’artiste continue sa carrière prometteuse. En 2014, il se fait connaitre avec son tube « Nou toute ansamb Sinimalé », le maire actuel de Saint-Paul. T Cartouche fait un carton à chaque meeting du candidat avec son titre. Sinimalé remporte les municipales au bout de 2 semaine . Assurément, une longue carrière attend T Cartouche dans le « turfu » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Éruption : le piton de la Fournaise passe en alerte 2-2

Dorénavant, la location entre particuliers sera taxée à La Réunion