En compagnie du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, le Président de la République français s’est immédiatement rendu à Saint-Étienne-du-Rouvray. Selon ses déclarations, les deux terroristes auraient déclaré lutter pour Daech.
Dès que le drame a été communiqué au public, l’Élysée a tenu à manifester sa condamnation totale de cet acte terroriste. Certains membres du gouvernement se sont déjà aussi prononcés sur le sujet. Parmi les premiers, on retrouve la ministre de l’Éducation nationale qui a manifesté sa sympathie envers la famille des victimes et envers la communauté catholique.
L’opposition n’a pas manqué aussi de faire une déclaration en faveur de la famille des victimes. Alain Juppé se dit « bouleversé » dans sa déclaration à la presse, tandis que François Fillon affirme que « nous indigné ne suffit plus ». Jean-François Copé de son côté propose : « changeons de stratégie et arrêtons de reculer ! ». Le Front National n’a pas hésité à émettre son opinion par le biais de Marion Maréchal Le Pen qui demande au gouvernement de « se réveiller ».
in Politique